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Conseils et proximité

La société Embell Façade, créée en 1998 à Péaule dans le Morbihan, est accompagnée par Weelogic 35-56 depuis sa création.
Entreprise de bâtiment spécialisée dans les enduits extérieurs, l’isolation par l’extérieur et la rénovation des façades, elle compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Michel MAHE, son gérant, a fait appel à Weelogic 35-56 pour le développement de son parc informatique. D’après lui, son partenaire informatique doit savoir l’écouter, être force de proposition et surtout l’accompagner au quotidien afin qu’il puisse rester concentré sur le développement de son activité.

Depuis quand êtes-vous équipés ?

Nous nous sommes équipés en 1998.
L’objectif était de réaliser nous-même la saisie comptable avec le logiciel Emeraude comptabilité et de réaliser les documents de bureautique (courriers, tableurs, etc.).

Quelles étapes de l’entreprise ont été accompagnée par l’informatique ?

La croissance de l’activité a été accompagnée par l’augmentation de l’activité et l’augmentation du nombre de salariés. Nous nous sommes progressivement équipés de logiciels de facturation puis de paye.
Ces investissements nous ont permis de gagner du temps. En facturation, avoir les références produits pré-enregistrées facilite la réalisation des devis. Le fait d’avoir un accès rapide à l’historique des clients, nous a aussi permis de gagner en efficacité. Lorsqu’un client revient vers nous pour un agrandissement, nous avons tout de suite accès aux produits utilisés sur le premier chantier et aux références couleurs que nous devons réutiliser.
Le logiciel nous permet d’avoir une vraie traçabilité sur nos chantiers, mais aussi auprès de nos fournisseurs pour connaitre les volumes réalisés chez chacun d’entre eux.
La paye nous permet de mieux maîtriser et connaître la structuration de la masse salariale et de réaliser des économies en reprenant la gestion interne de la partie sociale.

Quel rôle a joué Weelogic 35-56 à ces moments précis ?

Weelogic 35-56 est intervenu à différents moments:
1)Dans le choix des logiciels adaptés à notre activité.
2)Dans l’accompagnement, au niveau de la mise en place et de la formation.
3)Dans l’adaptation des produits. Les logiciels de base n’avaient pas forcément tous les paramétrages que nous souhaitions ou les paramétrages directement liés à notre activité. Les techniciens ont donc adapté les fonctions existantes mais aussi créé des paramétrages uniques à notre façon de travailler et de suivre notre activité (Tableau de suivi de chantiers, de suivi d’activité). Weelogic 35-56 a rendu un logiciel standard, complètement intuitif vis-à-vis de nos particularités.

Quels sont les apports de l’informatique au quotidien ?

L’informatique, comme nos véhicules, est un outil à part entière de l’entreprise.
Il nous fait gagner du temps en recherche, en facturation, en transfert d’informations en interne ou vers nos partenaires (clients, fournisseurs, fédération, administrations, etc.).
Surtout, et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un outil réellement productif. Avec Batigest, il nous est facile de vérifier la rentabilité d’un chantier et donc d’adapter nos méthodes de travail ou nos achats.
La relation avec les fournisseurs est aussi plus simple. Quand ils nous demandent les chantiers références pour tel ou tel type de produits, mais aussi quand ils nous demandent les quantités réellement consommées, tout est là dans le logiciel. On n’est plus obligé d’ouvrir les boîtes d’archives.

Pourquoi avoir choisi le même prestataire pour le matériel et le logiciel ?

C’est plus pratique. En cas de panne, les fournisseurs ne se renvoient pas la balle. De plus, les techniciens connaissent l’ensemble des produits. C’est plus simple pour être dépanné. Et au niveau tarifaire, Weelogic 35-56 est dans le marché et assure le SAV en direct pour le matériel et les logiciels.

Que vous apporte Weelogic 35-56 au quotidien ?

Le suivi, la réactivité, la proximité. J’attends qu’on prenne mon appel ou qu’on me rappelle quand j’ai des questions ou des besoins d’assistance. Et ça, je le trouve chez vous.
L’information sur les nouveautés logiciels, technologiques mais aussi la formation, c’est important.

Par ailleurs vous êtes adhérent au CER FRANCE MORBIHAN. Quels avantages trouvez-vous à travailler avec Weelogic 35-56, sa filiale informatique ?

Par exemple en paye dernièrement, Patrice et moi n’étions pas d’accord sur une rubrique. Patrice s’est retourné vers le service social du CER FRANCE MORBIHAN, qui a étudié la question et qui nous a apporté la bonne réponse.
Idem pour la comptabilité. Quand j’ai des questions spécifiques, Christine se retourne facilement vers l’équipe comptable pour m’apporter la réponse adaptée à mon dossier.
Plus simplement, à l’installation du logiciel de comptabilité, le paramétrage des comptes se fait de concert entre le technicien formateur et le comptable du client chacun y gagne du temps.
Le point fort c’est la cohérence du travail entre moi, Weelogic 35-56 et mon comptable.

Propos recueillis par Yann KERGOAT