earl_du_haut_villiers_profilogic

Utilisation du logiciel PROfilogic Compta

M. et Mme Touchais sont les associés d’une exploitation Agricole « l’EARL Du Haut Villiers » qui est implantée sur la commune de Noyal-sur-Vilaine à l’Est de Rennes. Weelogic 35-56 intervient chez eux pour la fourniture, la mise en place et le suivi technique de leurs équipements informatiques. Ils utilisent également le logiciel de comptabilité du CER FRANCE : PROfilogic Compta.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER? QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?

Mon mari et moi-même sommes installés sur notre exploitation agricole depuis 1997. Nous avons un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières. L’exploitation dispose d’une surface de 74 ha sur lesquels nous cultivons des céréales et maïs.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS UTILISEZ-VOUS UN LOGICIEL DE SAISIE COMPTABLE ?

Nous avons fait le choix dès notre installation de saisir nos écritures comptables sur le logiciel du CER FRANCE. Nous avons débuté sur Emeraude. Et, depuis le début de l’année 2014, nous sommes passés sur l’outil en ligne PROfilogic Compta.

QUELS POINTS POSITIFS RETIENDRIEZ-VOUS APRES QUELQUES TEMPS D’UTILISATION ?

La principale qualité du logiciel PROfilogic Compta, c’est sa simplicité. Bien entendu, la prise en main nécessite un temps d’adaptation mais aujourd’hui, je maitrise bien la saisie et le fonctionnement de l’outil me convient bien. Ensuite, le fait que mon dossier comptable soit sur un serveur distant me dispense de faire des sauvegardes (cf. une expérience malheureuse d’écrasement des données il y a quelques années avec le logiciel Emeraude). Enfin, mon dossier est accessible en permanence par ma comptable et par moi ce qui représente un gage de sécurité et de réactivité.

COMMENT S’EST DÉROULÉE VOTRE PRISE EN MAIN ?

Nous avons tout d’abord suivi une formation d’une journée pendant laquelle nous avons découvert le nouveau logiciel et commencé à saisir nos factures. Pour ma part, j’ai complété ultérieurement mon apprentissage en sollicitant l’aide d’Annie Ory du CER FRANCE qui m’a permis de me rassurer sur ma capacité à bien saisir. J’ai également appelé l’assistance téléphonique Weelogic 35-56 dans les premiers temps lorsque je souhaitais avoir des précisions sur telle ou telle fonctionnalité ou pour éviter de faire de mauvaises manipulations

QUELLE EST VOTRE FRÉQUENCE D’UTILISATION ?

La saisie en partie double est une nouveauté pour moi. Le principal atout que j’y vois est de pouvoir saisir plus régulièrement. Je n’ai plus besoin d’attendre mon relevé de banque mensuel. Aujourd’hui, ma fréquence de saisie est en moyenne d’une fois tous les quinze jours.

CONSEILLERIEZ-VOUS L’UTILISATION DE PROFILOGIC ?

Oui sans hésiter, car la saisie de la comptabilité par l’adhérent permet de mieux connaitre ses chiffres et de maîtriser ses coûts de comptabilité.

Propos recueillis par Gildas BARRE-VILLENEUVE