cryptolocker

CryptoLocker, un nouveau logiciel malveillant inquiétant.
Au regard du temps et des données échangés sur nos appareils numériques, la sécurité de ces derniers devient un enjeu important. Les logiciels malveillants se multiplient. Weelogic vous explique comment s’en prémunir !
De nouveau logiciel malveillant (malware) apparaissent. Ils visent à extorquer de l’argent. Dénommé Randomware, il s’agit d’un type de logiciel qui bloque l’accès à un système informatique jusqu’à ce qu’un utilisateur ou une entreprise, versent une rançon pour récupérer leurs données.

En général, les ransomwares ne sont pas les plus dangereux mais une nouvelle variante appelée « CryptoLocker » est particulièrement préoccupante. Elle effectue ce que la plupart des ransomwares affirment faire : elle chiffre le contenu de votre ordinateur en utilisant un système de chiffrement.
SOYEZ VIGILANT !!

En général, une attaque de ransomware commence par l’envoi d’un e-mail contenant une pièce jointe (fichier exécutable, document ou image). Dès que la pièce jointe est ouverte, le malware se déploie dans le système de l’utilisateur.
Autre possibilité, si un utilisateur visite un site Web qui contient un malware, il risque de voir sa machine infectée par un ransomware. Une fois sur le site, l’utilisateur exécute sans le savoir un script non sécurisé (parfois, en cliquant sur un lien ou en téléchargeant un fichier), ce qui permet au malware de se déployer dans le système.
Beaucoup de victimes sont prêtes à payer pour récupérer leurs fichiers. Selon une enquête menée en 2014, plus de 40% des victimes de CryptoLocker acceptent de payer. Ce ransomware a infecté des dizaines de milliers de machines, ce qui a généré des millions de dollars de gains pour les cybercriminels qui se cachaient derrière ce malware.
Comment se protéger contre un CryptoLocker ?
– Mettre à jour votre OS et vos applications
– Avoir un antivirus actif et à jour
– Faire des sauvegardes externes sur différents supports (clé USB, cloud…)

Weelogic vous guide et peut intervenir pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu.
Contactez nos services pour vous protéger et gagner en sécurité.

Nicolas MEHAT et Pierre BOCQUEHO